samedi 16 octobre 2010

Un port quelconque

 Comme promis, si je ne parle pas tout à fait dans le vide(quoique tel serait le cas même si quelqu'un lisait ceci: cf Pascal!), donc si j'ai effectivement fait une promesse à quelque chose de vivant, voici une approche du fameux port de Gdäänsk (Pollande). Pour ceux qui auraient atterri là par l'élogieux intermédiaire de mon cher ami Monsieur, les noms tels que Craboulique et autres barbarismes ne seront précisément pas des barbarisme mais une sorte de port d'attache ce qui aura l'avantage de rendre moins encombrante la présentation.
   Ceci concernera donc le grave port de Gdäänsk dont je devais déjà vous parler, et plus généralement la belle île de Pollande que j'aime tant; et beaucoup plus généralement encore quelques bouts de terre dont celle-cy fait partie, partie insignifiante d'ailleurs qui rend d'autant plus insignifiant le port de Gdäänsk. Voilà pour le port de Gdäänsk. Cette terre resta en effet loin pour longtemps, s'il faut vous conter l'histoire à ses débuts, des turpitudes et convoitises du monde.
   Je passerai sur sa conquête par les Crabouliques, à l'aube des temps, car elle ne posa absolument aucun problème et demeura aussi densément peuplée de crocodiles et d'hommes-grenouilles sous-évolués. Tout se passa en effet sur de plus vastes continents que d'aucuns doctes nomment(du Nord au Sud): Avroux; Grand-Popidia (qui alloit à changer de noms de manière que l'on verra) et Klavaille. Le premier, grand désert de roches, et le dernier, grand désert de glace, n'eurent d'abord aléa s'en cacher, importance mineure. Le grand lieu et le plus objectivement vaste était Grand-Popidia; il estoit ainsi nommé parce que son inventeur se nommait Popidius, estoit venu des lointaines contrées où s'étendait l'empire craboulique que l'on nomma de la sorte et pour quelque temps, la Métropole.
  Voicy qui est manière d'introduction, que modeste que se trouve, à la longue histoire qui fut celle du Grand-Popidia et qui devint celle malgré d'elle, de l'île de Pollande. Le prochain sera, toujours sur les temps de la conquête et de l'expansion, sur les temps justement des premières conquêtes et premières expansions.

Aucun commentaire: