dimanche 4 août 2013

Triptyque de la Coffésie

L'ancien royaume de Coffésie a connu une révolution il y a un certain nombre d'années et le temps y est encore plus difficile à mesurer qu'en Patousie (pour les mêmes raisons, et parce que la révolution a fait tache d'huile). Le Parti Fraises de Jean-Pierre Coffe a gagné les premières élections démocratiques à vie avec 190% des voix contre la Confédération Nutritionniste de Jean-Michel Cohen et le Parti Morandini! de Jean-Marc Morandini. Celui-ci est au gouvernement en tant qu'opposition: la constitution de la république populaire de Coffésie prévoit une opposition au sein même du gouvernement ce qui a le double avantage d'être très démocratique et de rendre l'opposition inutile et inoffensive.
"Ecoutez, je ne veux pas avoir l'air encore de vous contredire, mais... -Mais allez-y, allez-y, on... est là pour ça! -Mais le... le... le problème du temps, c'est un non-problème! Le...le... le... le temps pour quoi faire? Si vous faites pas de confiture vous faites quoi à la place?"


"Moi d'mon temps, on apprenait l'Histoire, la géographie! On apprenait les sciences, tout ça à partir d'une fraise!" (NDR: c'est la devise actuelle de la Coffésie)
"On prend son cabas, on va au marché on emmène les enfants!..."
Evidemment, l'occident capitaliste ne l'entendait pas de cette oreille-là. Ce sera pour plus tard.

Aucun commentaire: