jeudi 1 août 2013

Explicateurs et expliciteurs

On distingue parmi les nombreux services d'information les deux guildes majeures des Explicateurs et des Expliciteurs. Les premiers fournissent en gros des informations bon marché, vagues, incomplètes ou fausses. Les seconds fournissent pour des prix plus élevés des informations haut de gamme, qui à défaut d'être "vraies", en ont l'air, sont cohérentes et complètes. Ils font tous leur beurre, car tout le monde a besoin d'informations, vraies ou fausses.
   Les deux guildes sont ennemies mais procèdent de la même entreprise appelée Profintox. Profintox se comporte comme une énorme agence de presse. Elle a été fondée par le père janséniste Ardalion Sclomsy sur le principe Vanitas uanitatum et omnia uanitas, rapproché de la doctrine Ismahélienne "Rien n'est vrai, tout est permis" car le monde des affaires ne l'effrayait pas. Les dérives mises à part, c'est la sagesse même: il y en a trop qui subissent "tout est vrai, rien n'est permis". Cela dit les plus nombreux coupent la poire en deux et pensent que certaines choses sont vraies et que certaines autres sont interdites, ou encore que certaines choses sont fausses et que certaines autres sont permises. Il y a un saut de modération à demi-mesure, mais un saut de puce.
   Il y a ainsi un organisme international qui se charge de la mise en vente systématique de la terre dans son ensemble qui s'appelle Bourse Globale. Elle part du principe faux que l'argent peut représenter de la terre comme le langage part du principe faux que les mots peuvent représenter les choses, avec la même prétention à l'universalité sans laquelle le système meurt, engendrant les mêmes problèmes.
Bâtiment de la Bourse globale, façon pavillon d'exposition universelle ancien régime avec fioritures vaguement façon Pagan et deux globes terrestres représentant deux planètes qui existeront tant que tiendra l'imposture.
Profintox profite de la puissance de cette institution et suit donc le chaos qu'elle sème partout où elle passe c'est-à-dire partout. D'ailleurs la Bourse et Profintox ne sont pas étrangers à la civilisation d'acier.

Aucun commentaire: