dimanche 18 août 2013

Costumes pour "La Tentation de Saint Antoine"

Grand opéra de (personne) représenté pour la 1ere fois le (jamais) à (nulle part).
Sur une très vieille feuille. Le scanner a foiré.
1): le Diable. 
2):Suite de démons.
3):Saint Antoine
4):Procession d'animaux portant des enceintes pour la musique.
5):Procession de spectres
6):Petite tête moche qui n'a rien à voir avec mais qui était là avant. On va dire que c'est une signature.
Il manque les costumes de Dieu et de divers démons.
Note sur N°s 1 et 2. Il s'agit que ces masques soient des caisses de résonance.
Note sur le N°3. A l'acte I, Saint Antoine arrive dans un vitrail tiré par des spectres, dans un décor figurant un désert. Il importe qu'à ce moment-là le costume soit plat, mais identique à celui représenté. Fabriquez un costume qui soit pliable.
Note sur N°4. Les animaux peuvent le plus simplement être composés de deux acteurs, un avant et un arrière, portant une civière sur laquelle doit reposer l'enceinte, le tout dans un costume de rhinocéros ou de taureau en tissu.
Extrait de l'acte I: la harangue du diable (récitatif)
"J'ajuste le fer de lance du diable! Du diable j'ajuste le fer de lance:
Les danses de corail,
Les sabots de vent
Les cornes d'écume
Les queues d'orage!
J'attise les flammes au fond des mers!
Et ce Dieu mangeur de crustacés mangera des cuirassés par tous les pores de l'Egypte!
A moi, citrouilles, cervelles à vapeur, citrons à hélices et à voiles!
Orgueils montés sur les vagues, tempêtes! Ouragans à aubes,
Crépuscules dont les pieuvres sont les matelots!
J'ajuste ce diable rond comme un ballon.
Un oeil en crabe et l'autre en infini de vapeur sifflante..."

2 commentaires:

morsual a dit…

Je ne sais pas si c'était la bonne réaction à avoir mais j'ai ri à la vue de ces costumes tout à fait loufoques et au texte explicatif tout à fait sérieux.

Tripoda a dit…

Le Diable me rappelle quelqu'un avec son costume bardé d'équerres, mais je ne saurais dire qui...
Quant aux animaux, c'est clairement du Dalì!