mercredi 3 novembre 2010

Introduction à la notion de Sacratématique par le Docteur Charançon

  Bonjour, je suis le docteur Charançon. J'ai été invité par le Nain à témoigner ici, comme au seul endroit où m'exprimer clairement et suffisamment librement pour que je me comprenne. Que vous compreniez importe peu. L'intérêt est de vous borner à ce que ceci soit compris dans son ensemble par le plus grand nombre, c'est-à-dire qu'uniformément personne ne comprenne afin que Sacratématique reste démocratique.
  Pour ceux qui aimeraient comprendre le monde, noble projet, ne lisez pas ces pages.
J'y introduis céans la notion assez complexe de Sacratématique ainsi que promis à vous par une partie de moi que je désapprouve fortement.
   Le monde tel que nous le connaissons est, pourrions-nous dire, en pleine décadence industrielle, c'est-à-dire en plein essor d'une perfection sociale et démocratique, où tout le monde est professeur, où tout le monde du plus en haut des castes privilégiées et royales, qui jouissent de ne pas travailler, aux plus bas de ceux qui souffrent de ne pas travailler, vit environné, sinon baigné jusqu'au fond du cou, dans un luxe qui n'a d'égal que la splendeur industrieuse et gothique des fourmilières. Il pleut plastique, boustifaille et autres merveilles, fleurissant par pleines gorgées dans les poubelles, aux surfaces noires et tourmentées des océans... Et, nul ne saurait être content, car il n'est pas ce qu'il n'est pas, quel que soit ou puisse être ce mystérieux statut; il ne sait, cela l'objet de mon ouvrage et une cause vraiment mineure au fond; il ne sait ce qu'il aimerait savoir sans tout naturellement, savoir de quoi il s'agit! ni ce à quoi cela l'engage!... Moi Sigismund S. Charançon lui propose une réponse ici même et autant splendide qu'elle est affreuse: la Sacratématique. Pour qui voudrait un embryon de définition, en attendant mieux, peut être appelée sacratématique toute forme de systématisation. Cet ouvrage en est un exemple et le premier de ce grand mal intrinsèque à la grande et belle race humaine, que j'exploiterai ici. Encore un peu de patience.
   Revenons à cet homme de la rue, très banal, entre deux âges, chauve, lunettes rectangulaires, barbe mal rasée, forte voix, votant à gauche, s'exprimant comme tout le monde, n'ayant que ce défaut d'être médiocre et mille autres qu'il s'invente, dont il se vante et qui ne font en fait que découler de celui-ci originel. Il aime être très tranquille, ne pas travailler, sortir, et tout athée qu'il est ou qu'il se croit, il ne veut pas moins des réponses à ses questions, qu'il se pose comme les premiers dogmatiques se les sont posées. En effet il craint par-dessus tout de mourir avant d'atteindre l'Eden de la retraite; ou la vie sera moins insupportable; et plus précieuse (et, ne veut-il pas voir, insensiblement plus proche de s'achever). Jusques à souhaiter drapeaux en tête que s'il n'en puisse avoir, personne n'en ait. Autrement dit et réfléchi, que s'il devait mourir avant l'âge prescrit à le croire, sur son emballage, il préfèrerait encore être seul à profiter de ce privilège au lieu de l'aristocratie, de plus en plus énorme, qui vivra au-delà, Ô combien de siècles au-delà. Il pleut sur lui l'inquiétude de ses ténébreuses origines...
   Il craint cette époque maudite, qu'il ignore, qu'il préférera ignorer jusques à s'imaginer des origines plus lamentables de primates à peine plus évolués que les infâmes dauphins, cette époque maudite dis-je! ou il vivait sous la tyrannie d'êtres très évolués avec des oreilles d'ours géantes, que l'on appelait crabouliques! Il vit donc, fanatique enfermé au fond de sa campagne à prier son Dieu, ou son Evolution, ou que sais-je bien encore, cette invincible divinité que l'on surnomme le cynisme!... Ou encore lui-même ce qui revient exactement au même...
  Ainsi l'imprimerie fut inventée dans le quinzième siècle riche en merveilles, ainsi la très-sainte poudre-noire fut inventée dans le ténébreux et héroïque treizième siècle au lieu de par les Chinois; ainsi le costar-cravate tel que nous le connaissons ne se porte que depuis la fin du dix-huitième siècle encore proche; tout étant l'oeuvre monstrueuse des Crabouliques, avec l'Homme en son sommet. C'est bien de l'ignorance et de la plus profonde; ou plus exactement c'est la Sacratématique, dont je ferai un sublime essai le plus complet possible, la Sacratématique, force et faiblesse de la triomphante Humanité.

Aucun commentaire: