samedi 6 juillet 2013

Le Jour des Yokaï céphalophores

Joyeux 6 juillet 2013 à tous. Comme vous le savez c'est le jour des Yokaï céphalophores. Voici donc deux dessins d'après les croquis d'un missionnaire jésuite, le père Cisémus (actif à Edo entre 1650 et 2014).
Le nom de celui de gauche a été traduit par "Hitface" ( comme les mots anglais, avec ce qu'ils signifient, et par analogie avec le nom japonais qui, lui, s'est perdu). Pour le second, le père Cisémus l'a malicieusement nommé "Je te tiens par la barbichette". Il a plus tard rencontré ce monstre dans ses cauchemars, et quand il s'en est ouvert à son hôte celui-ci a répondu en riant que telle était la puissance de ce monstre, d'apparaître aux gens aux moments où ils sont sans défense. Il a ajouté que de nombreux Yokaï n'étaient que différentes formes de ce monstre, qui n'est lui-même qu'une forme parmi les autres.

Voilà, donc j'ai décidé de poster des dessins pour ne pas demeurer en reste, même si comme vous le voyez ça oscille souvent entre l'horreur et le mauvais goût...

2 commentaires:

Tripoda a dit…

C'est probablement du mauvais goût mais c'est d'une grande qualité (qui suis-je pour te juger avec mes gribouillis?). On en veut encore!

morsual a dit…

Mais non, ce n'est pas de mauvais goût, enfin pas pour moi :) Ces petits yokaïs sont très mignons tout plein =^.^=
Si je devais traduire "Hitface" en japonais, je dirais "Kao-Uchi", pour le "je te tiens par la barbichette", "Hige-tsukami".
Mais bon, la traduction littérale ce n'est pas top hein...
PS : j'aime bien l'oesophage et la trachée qui pendouillent du hitface.