vendredi 7 octobre 2011

Je plaidoirai!

Oui! Et je dirai encore bien d'autres méchancetés, histoire de peut-être capter l'attention de mes ennemis dont la tête se cache au plus haut des cieux, oh! je préfère être haï que méprisé. Mais non, ce n'est pas la même chose. Dans la haine il y a énormément de respect. Je peux dire des ignominies, non vous ne m'en croyez pas capable, vous allez voir, un jour je saurai faire quelque chose qui vous retournera.
Le mépris aussi déplace des montagnes. Mais il emploie bien plus d'efforts à ignorer ce qui est son objet qu'à déplacer des montagnes. La haine, elle, détruit. C'est à cela que s'emploie sa puissance. Et le butin est considérable, alors que le mépris revient à tourner sur soi-même pour ne pas voir; et cela est un effort presque égal, comme j'ai dit.

Aucun commentaire: