mardi 18 janvier 2011

La salle obscure

Il devait être très tard, j'étais seul dans le bâtiment immense, labyrinthe livré aux ténèbres de la nuit, lorsque je sortis d'une salle obscure. Quoique le terme de "salle obscure" soit pourtant un peu abusif, car la salle était ouverte, par deux portes, sur le couloir qu'emplit toujours, surtout à cette heure, une puissante lumière électrique.
   Comme je sortais, je vis, sortant par l'autre porte, à vingt pas de moi, une personne. Elle me demanda d'un ton offusqué, presque choqué, ce que je faisais dans cette salle obscure, à cette heure. Bien sûr, je ne pouvais pas lui répondre. J'ignorais même pourquoi cette personne elle-même avait été dans cette salle, toute proche de moi, plus proche de  moi que toute autre chose, et invisible cependant. Tout ce que je pus répondre fut ce que je n'avais pas remarqué sa présence, à cause de l'obscurité sans doute; conséquemment je m'excusai et la personne disparut après m'avoir adressé un regard satisfait plein de reproche et de défiance comme pour me prouver qu'elle n'avait pas peur, ni du noir, ni de moi-même.

Aucun commentaire: