mardi 10 décembre 2013

Mathovie en armes

La Mathovie est un Etat qui n'a jamais existé. Elle a un roi et des élections qui ont lieu tous les ans pour élire des représentants à la Chambre. On peut hiérarchiser l'inexistence de ce petit royaume fantoche: il est d'abord à la frontière entre deux grands Etats à l'existence tout aussi douteuse, mais qui sont beaucoup plus grands et puissants. En fait seule leur force armée en fait des puissances existantes.  Bref. On ne va même pas en parler. Ensuite, plus on se rapproche de la cité de Mathobia et de ses environs, se multiplient les signes physiques d'un royaume, ou d'un tas de vieilles pierres en de vieux murs, le tout ayant été construit par les Mathoeufs. Parallèlement à ce qui semble donc évidemment une vraie cité, l'existence effective d'une cité proprement dite s'estompe dans le néant, pour ainsi dire. Si vous avez déjà croisé des Mathoeufs vous vous êtes aperçus qu'à mesure qu'on s'approche d'eux leur personnalité s'effrite d'autant plus rapidement et fortement qu'ils l'affirment avec véhémence et violence. Cela a donné le parti endwidiatzion (individuation) puis neuwe endwidiatzion qu'il est inutile de traduire. il en ressort que tous les 50 ans apparaît un nouveau parti d'individuation qui traite son précédent de réactionnaire. Bref, le roi a eu un important procès contre la Mort et a perdu. D'infâmes avocats l'ont environné durant les 600 000 derniers jours de son agonie, lui acquérant toujours de nouveaux délais, octroyant des recours en cassation et autres gains de temps et perte de santé physique et mentale. Il y a mille prétendants plus ou moins consanguins.
En attendant, les élections ne sont nullement troublées par cet évènement, ni par les inondations ni par la grave cris internationale, ce dont la presse mathovienne et internationale s'émerveille malgré la réputation de sang-froid des Mathoeufs.


Schéma politique de Mathovie. Si j'avais voulu le caricaturer j'eusse pris un seul mathoeuf avec noeud papillon bicolore.
Or pendant que tout se passe bien, une guerre civile ravage la région. Les Mathoeufs passent tout à fait à côté de cette crise qui affecte visiblement leur cité d'une manière pourtant physique et préoccupante. On aurait vu les isoloirs effectivement pleins de vie mais au milieu de ruines; les transports en commun avancer au rythme habituel très lent au milieu du chaos. Plus inquiétant, sans aucune autorisation politique ni aucune annonce, l'armée s'est mise en marche pour régler la crise. Apparemment c'est constitutionnel, et autorisé même si personne ne s'est aperçu que c'était la guerre. C'est dire si ces gens sont responsables et ont confiance en leurs institutions et leur armée. Celle-ci se comporte d'ailleurs impeccablement bien.
Armée mathovienne. Fusil d'assaut modèle Filmax hyper-compact.
1: fusil mitrailleur                      
2: chargeur/batterie convertible
3: lance-grenades/ canon à eau  
4: webcam intégrée                   
5: cure-dent                               
6: convertisseur USB                
7: batterie de prises jack          
8: alimentateur en prométhéum (parce que oui le 3 fait aussi lance-flammes)
Reste les machins dont l'usage est évident ou au contraire incompréhensible.

Aucun commentaire: