jeudi 7 novembre 2013

Notes supplémentaires sur la Coffésie et les environs (1)

Sur la fin de l'époque royale, la Bourse Universelle (qui fut remplacée par la Bourse Globale après ce qui suivit, on ne sait pas vraiment ce que ça a changé) avait mis en place, dans cet ensemble de petites républiques pauvres, un système rationnel de gestion des productions, de sorte que la Coffésie fut spécialisée dans la production de fraises et de viande bovine, ce qui eut pour conséquence de ruiner ses sols et son agriculture; de plus, après la révolution, plus aucune importation ne fut possible de sorte que l'alimentation devint un problème dramatique. Il y eut une longue période de chaos et de guerres civiles à laquelle les historiens commencent tout juste à s'intéresser, lors de laquelle, semble-t-il, se déroulèrent les pires atrocités. Le parti de Jean-Pierre Coffe arriva donc au pouvoir et décréta que la consommation de viande rendait les humains agressifs; elle fut interdite. Parallèlement le symbole de la Fraise était repris (après avoir symbolisé conjointement avec le boeuf, le petit royaume dérisoire de Coffésie) en opposition avec les républiques jaunes des côtes du sud (bananières).
Ce pauvre Silas Leksa a été envoyé par ses chefs en vacances pour trois mois, pourquoi n'arrive-t-il pas à se détendre? Il est vrai que ce ne sont pas vraiment les vacances dont tout le monde rêve et qu'il est plus ou moins là pour visiter des petits commerçants avec des échantillons, et pour servir d'oeil de l'occident dans cette région douteuse pour le compte du Jyolty Smiéch lequel a fait sécession avec ses branches communistes Krasnoy Smiéch et Svobodny Smiéch.
 Dans le même ordre d'idées, la petite république de Cosmic City avait été spécialisée dans la production de... d'herbe. Le gouvernement est-il libéral ou révolutionnaire? Aucune idée, c'est une sorte d'île des Lothophages, muette, invisible et bienheureuse, qui fait rêver la jeunesse. Pour lors, le monde se désintéresse totalement de ce petit bout de terre improductif; on lui préfère l'inépuisable trésor de la Jungle Fongique au sud. J'entendais récemment un de ces grands requins d'affaires à ce sujet, roulant des rillettes de champignons dans un billet de banque: "Jungle Fongique! De quoi faire planer la terre entière pour les vingt prochaines années."

1 commentaire:

Isidore is disorder a dit…

Rien à ajouter, c'est parfait. Je demande d'autres histoires comme ça.