mardi 22 octobre 2013

La civilisation d'acier (9)




Il serait injuste de qualifier de "gaffe" du gouvernement ce qui n'était somme toute qu'un malentendu à l'échelle nationale, reste que le vase a débordé et que la cote de popularité du gouvernement est descendue au-dessous des 2770 points sur 20.000 ce qui implique qu'il va être obligé de démissionner et que de nouvelles élections vont avoir lieu.
Il s'est  agi d'un vaste plan, décidé dans l'urgence par les stagiaires du ministère de la santé publique (sur la base d'un exercice d'alerte en cas de conflit nucléaire généralisé pour lequel ils avaient eu 18/20 avec les félicitations du jury) consistant à déplacer les populations menacées dans les montagnes environnantes, avec distribution de masques à gaz et décontamination de masse. Or le plan, parfait sur le papier, n'a pas pu être synchronisé à cause d'une erreur de comptabilité de sorte qu'il n'a été mis en oeuvre que le lendemain, c'est-à-dire à la seconde près mais avec un jour de retard. Du même coup sont apparus à la population l'exactitude du gouvernement et son inutilité totale, autrement dit la poudre aux yeux représentative, selon les mécontents de plus en plus nombreux, de la civilisation du mensonge. De sorte que le nuage rouge a fait son entrée dans Uwens et que la ville est devenue folle. Les primaires de nombreux partis sont déjà organisées et le tocsin résonne un peu partout. Nul n'ignore que le parti populiste confédération nutritionniste de Jean-Michel Cohen ne représente que la chaîne de supermarchés Honnête Consommation qui, convoitée par les deux géants WM (World Miscellaneae) et CDL (constellation du Lion), était pratiquement à l'origine de la révolution coffésienne. Se présentant comme centriste, il drague l'électorat des deux bords en proposant un gouvernement "sans colorants ni conservateurs". La tête du parti semble acquise au vieux seigneur de guerre Cohen. Les anarchistes n'auront pas de primaires non plus. Et leur chef n'a jamais été vu que couvert d'un énorme scaphandre. Les royalistes devront choisir entre 243 prétendants et veulent attirer l'attention de la jeunesse en organisant pour cela un tournoi façon chevalier.
Carabiniers royalistes posant devant une sorte de très vieille idole. Il est à noter que les élections sont aussi pour les partisans, souvent des employés ou des ouvriers, l'occasion d'une manière de congés en même temps qu'un divertissement (en plus de l'idée générale de "l'utilité" de leurs "action politiques"). Mais il n'en reste pas moins que de telles périodes sont ordinairement terribles...



Sérieusement, essayez de deviner ce que cette illustration a d'écologique. Elle a vraiment quelque chose d'écologique.


3 commentaires:

isidore'izzie' dastinov a dit…

Dessinée sur papier recyclé, peut-être?

Nain a dit…

Exactement! Et cette feuille m'a été vendue pour 8 centimes.

isidore isidore a dit…

C'est beaucpoup trop cher pour une feuille.