lundi 26 août 2013

Costumes pour "La tentation de Saint Antoine" (suite)

Désolé pour ce retard inadmissible. Le type chargé de dessiner les costumes n'a été retrouvé qu'hier, ivre-mort sous une massive table en bois vraiment énorme dans le sous-sol d'un bouge sordide. Il avait avec lui, il est vrai, nombre de feuillets témoignant de ce qu'il avait essayé de travailler. Mais excepté les deux premières figures reproduites ci-après, toutes sont a priori inexploitables d'un point de vue scénique. Quand il est revenu à lui, on a demandé au dessinateur des précisions et il a répondu "Débrouillez-vous". On l'aurait viré s'il n'avait pas démissionné.
  Les originaux sont en un état déplorable. Il a fallu recopier patiemment ceux qu'on pouvait encore discerner.
Notes: <débrouillez-vous>
  1. 1-2: Démons (?) Ceux-ci sont utilisables.
  2. 4-5-7: Masques (?)
  3. 3-6-8-9-10-11-12: figures inexploitables.


jeudi 22 août 2013

La civilisation d'acier (#)


Les Facultés Jansénistes à Uwens. De gauche à droite l'église St Smic, la direction et l'internat.
Cet appendice n'a pas de numéro car, moi et quelques autres, nous allons à Zoïma tirer les choses au clair une bonne fois pour toutes. Si les grands quotidiens d'information nagent dans un discrédit monumental dont ils ne se relèveront pas de sitôt, il n'en est pas moins frappant que l'affaire de la civilisation d'acier, après avoir fait couler des flots d'encre, est subitement passée de mode et s'est trouvée dans un black-out aussi total qu'inexplicable. Il est tout naturel de penser qu'il s'agit de censure, d'autant plus que tous les accès vers Zoïma  sont surveillés par des effectifs de police considérables. Plus curieux, on y a vu entrer des camions militaires chargés d'explosifs. Qu'ils tiennent la population de la ville sinistrée à l'écart dans un camp sommaire et vraisemblablement provisoire, et qu'ils veuillent abattre un certain nombre de bâtiments en ruines devenus dangereux, ça se tient, mais à cette époque où l'information est devenue aussi honnie que nécessaire on ne peut se contenter de cette version des faits. Il y a d'autres rumeurs bien différentes. Peut-être ne cherchent-elles qu'à ranimer l'attention du public pour la ville aux édifices rouges. Si elle était bien traitée, cette information pourrait déclencher une lame de fond d'une puissance incalculable, je le tiens d'un journaliste qui est parti pour Zoïma depuis un mois et... pas encore revenu. Peut-être que sa disparition fait partie du "bon traitement" de l'information.
Alors pourquoi les facultés jansénistes sont-elles impliquées là-dedans, ou plutôt comment. Cela reste à découvrir. Mais on sait de source sûre qu'il y a un lien: c'est là qu'ont été envoyées les copies d'écritures trouvées dans les ruines de l'hôtel de ville et elles viennent d'être saisies lors d'une perquisition sous mandat de ... la routine, prêtres pédophiles, fraude fiscale et abus de confiance en tous genres.

lundi 19 août 2013

Rectificatif sur la civilisation d'acier

Mais qu'arrive-t-il à la cathédrale St Soblivwargeor? Rien de particulier. L'office du tourisme de la ville d'Uwens m'a fait savoir que la présente version de la cathédrale était désormais préférable. Inutile de préciser qu'elle n'est pas beaucoup plus exacte que la précédente. Elle a presque l'air menaçante comme ça. Je crois que l'office du tourisme est légèrement anticlérical. Ne ratez pas les prochaines mises à jour, ça promet d'être gratiné.

dimanche 18 août 2013

Costumes pour "La Tentation de Saint Antoine"

Grand opéra de (personne) représenté pour la 1ere fois le (jamais) à (nulle part).
Sur une très vieille feuille. Le scanner a foiré.
1): le Diable. 
2):Suite de démons.
3):Saint Antoine
4):Procession d'animaux portant des enceintes pour la musique.
5):Procession de spectres
6):Petite tête moche qui n'a rien à voir avec mais qui était là avant. On va dire que c'est une signature.
Il manque les costumes de Dieu et de divers démons.
Note sur N°s 1 et 2. Il s'agit que ces masques soient des caisses de résonance.
Note sur le N°3. A l'acte I, Saint Antoine arrive dans un vitrail tiré par des spectres, dans un décor figurant un désert. Il importe qu'à ce moment-là le costume soit plat, mais identique à celui représenté. Fabriquez un costume qui soit pliable.
Note sur N°4. Les animaux peuvent le plus simplement être composés de deux acteurs, un avant et un arrière, portant une civière sur laquelle doit reposer l'enceinte, le tout dans un costume de rhinocéros ou de taureau en tissu.
Extrait de l'acte I: la harangue du diable (récitatif)
"J'ajuste le fer de lance du diable! Du diable j'ajuste le fer de lance:
Les danses de corail,
Les sabots de vent
Les cornes d'écume
Les queues d'orage!
J'attise les flammes au fond des mers!
Et ce Dieu mangeur de crustacés mangera des cuirassés par tous les pores de l'Egypte!
A moi, citrouilles, cervelles à vapeur, citrons à hélices et à voiles!
Orgueils montés sur les vagues, tempêtes! Ouragans à aubes,
Crépuscules dont les pieuvres sont les matelots!
J'ajuste ce diable rond comme un ballon.
Un oeil en crabe et l'autre en infini de vapeur sifflante..."

vendredi 16 août 2013

La civilisation d'acier (3)

Je ne sais comment expliquer l'apparition du spectre du désordre dans le sous-sol d'un bar entre deux frères à une heure qu'on situerait entre deux et quatre heures du matin. Voilà le rapport de la police, on peut s'y fier vu qu'elle a assisté à toute la scène. Un groupe turbulent a envahi le sous-sol et là, quelqu'un a cassé la télé, nul ne peut dire qui. Comme on allait en venir aux coups, il fut décidé que chacun était responsable et qu'on se cotiserait pour la rembourser. Il y eut des râleurs. Un avocat (celui avec des lunettes qui fait peur) proposa qu'on tire au sort qui payerait. On l'approuva. Le sort désigna le plus jeune de deux frères. Très embarrassé, celui-ci hésita, sous un flot grandissant de murmures, puis souffla à son frère qu'il n'avait pas d'argent. On le traita de menteur. Son frère répondit qu'il n'en avait pas davantage. Il le traita de menteur. Redoublement de murmures, dégénérant en cris et en insultes.
Tiens? Il est légal de se battre au couteau et de prendre des paris sur ce combat, mais pas de ramasser les effets qu'ils ont mis bas pour mieux se battre. Attention, la Miliche a le droit de récupérer tout ce qui l'intéresse sur ses victimes. Préférez tomber entre les mains de la Poliche, car si elle a les mêmes libertés, étant payée par l'Etat elle n'en a pas un besoin vital. On dit "miliche" et "poliche" parce qu'ils sont tous auvergnats, non je rigole.
Et là on ne sait trop comment ils en sont venus à se battre.D'aucuns disent que c'est à cause de l'émission qu'ils regardaient avant de casser la télé (figurant deux personnes se battant au couteau), d'autres accusent la lumière rouge des néons du night-club d'en face. Quelqu'un dit avoir aperçu Slender Man. J'ai un faible pour l'hypothèse de la musique: en entrant quelqu'un aurait mis en marche un vieux phonographe qui se serait mis à crachoter "une musique de spectre". Bref ils se sont battus et le "spectre" a commencé à prendre des paris sur qui en sortirait le moins mal en point. Il paraît que les deux ont été sérieusement blessés et qu'il a fallu en achever un. Ce n'est pas sûr.

Gros oeil dans le ciel



Aucune retouche: c'est juste mon appareil photo qui déconne.

jeudi 15 août 2013

A l'assaut de Bimblikand

Assez parlé des décideurs invisibles pour l'instant: ici, je parle de quelques pions. Lors de l'assaut sur Bimblikand, le hasard a réuni dans le même trou deux étudiants égarés; l'un, Honoré Klogon, s'est engagé dans l'expédition de la WM pour payer ses études, l'autre, Jean-Pierre Sodikro, a été mobilisé et versé dans la protection civile. Il est logique que l'un et l'autre se précipitent vers la ville, au moins pour se mettre à l'abri.
 Ah, qu'est-ce que je vous disais: c'est fragile, ces engins. Mais vu sa position, ce vaisseau a sûrement été victime d'un regrettable accident. Je vois ça d'ici: le capitaine s'est pris la jambe de bois dans un défaut du plancher et sa pipe a été projetée tête la première dans la Sainte-Barbe.

Trombinoscope d'une équipe de courtiers de la Bourse Globale. Si quelqu'un est par hasard intéressé il n'aura pas manqué de repérer l'arnaque: plusieurs d'entre eux sont répétés plusieurs fois. Mais c'est que... ils ont tous la même tête. Ils sont plus de 15000 et ils ont tous la même tête.
Cela est faux. Je viens de l'apprendre de leur délégué syndical, qui leur ressemble énormément. Mais je ne nie pas qu'il y ait des différences. C'est une façon de parler.

dimanche 11 août 2013

La civilisation d'acier (2)

Les "révélations" sur la civilisation d'acier ont plus ou moins ouvert la voie à ce qu'on a naturellement nommé "civilisation  du mensonge". Les affaires de dissimulation de ce genre se multiplièrent et les efforts des autorités pour empêcher les fuites n'avaient d'égale que la pression de... ben de la presse et, derrière celle-ci, du peuple qui commençait à murmurer. Le plus grand discrédit frappa les organismes officiels d'information, et il fallut bien ouvrir les archives. Il apparut que tout ce qu'elles relataient depuis une trentaine d'années au moins était faux, ou du moins lourdement transformé; que depuis longtemps l'Etat, à tous les échelons, déformait automatiquement toutes ses données. On dit que le gouvernement et tous ses membres témoignèrent de la plus vive surprise et se rejetèrent mutuellement les responsabilités; il en résulta que toujours plus d'archives, soigneusement classées, étaient perquisitionnées et que toujours plus de mensonges arrivaient à la surface. Il s'agissait aussi bien des chiffres du chômage que des résultats d'élections ou de données économiques sur lesquelles se basaient toutes les transactions depuis plus de trente ans. De riche et prospère, la Patousie tombait dans une crise sans précédent; et ce n'était pas sans impliquer les notions apprises dans les écoles, la géographie et les mathématiques, et l'ensemble de la recherche, qui s'avéraient complètement faux, minés de l'intérieur! Vous voyez maintenant pourquoi il est imprudent de demander l'heure.
 La presse s'était engouffrée la première dans cette brèche, qui provoquait une crise de confiance sans précédent; elle tomba à son tour dans l'engrenage du discrédit. Les plus grands quotidiens firent faillite, suivis de ceux d'importance décroissante. On commença à rapporter la disparition d'un grand nombre de personnes; pour plaisanter de façon noire on disait qu'untel avait bel et bien été assassiné, mais cent ans auparavant, et que ç'avait été caché au public, quand bien même on l'avait vu encore la veille. Des plaisantins allaient même s'accuser d'un meurtre "à venir" qui n'aura pas encore été reporté, et exigeaient d'être emprisonnés dans dix ans, quand bien même la victime en question était effectivement portée disparue...
 La cathédrale St Soblivwargeor. Il est à noter que les notions d'architecture et de perspectives étant obsolètes, ce dessin est parfaitement dans la norme et approuvé par la censure de la Miliche.

samedi 10 août 2013

Bimblikand sous les bombes

La Bourse globale a réagi à cette cassure dans sa logique qu'était la Coffésie de façon spectaculaire sponsorisée par entre autres les Feux d'Artifice Boum, le cirque Blam et la WM (World Myscellaneae). Celle-ci a fourni le plus de troupes et de matériel de guerre.
Je sais ce que vous vous disez: 1) cette faute de grammaire est indécente; 2) ces gros machins qui volent doivent se faire démolir avec une délicieuse facilité. Je n'ai la réponse qu'à ce second point: la WM les a achetés si possible pour bombarder, mais avant tout pour récolter l'argent de la garantie qui tient toujours, date d'une époque où on croyait que ces engins seraient indémodables, et fait que les constructeurs les vendent à perte vu qu'ils sont obligés de les vendre au rabais. La garantie vaut 767 fois ces tas de ferraille actuellement. Et ça ne cesse d'évoluer en ce sens. Mais Bimblikand (capitale de la Coffésie) n'a que peu d'artillerie antiaérienne. La WM s'est donc fait rouler. Affaire à suivre.

dimanche 4 août 2013

Triptyque de la Coffésie

L'ancien royaume de Coffésie a connu une révolution il y a un certain nombre d'années et le temps y est encore plus difficile à mesurer qu'en Patousie (pour les mêmes raisons, et parce que la révolution a fait tache d'huile). Le Parti Fraises de Jean-Pierre Coffe a gagné les premières élections démocratiques à vie avec 190% des voix contre la Confédération Nutritionniste de Jean-Michel Cohen et le Parti Morandini! de Jean-Marc Morandini. Celui-ci est au gouvernement en tant qu'opposition: la constitution de la république populaire de Coffésie prévoit une opposition au sein même du gouvernement ce qui a le double avantage d'être très démocratique et de rendre l'opposition inutile et inoffensive.
"Ecoutez, je ne veux pas avoir l'air encore de vous contredire, mais... -Mais allez-y, allez-y, on... est là pour ça! -Mais le... le... le problème du temps, c'est un non-problème! Le...le... le... le temps pour quoi faire? Si vous faites pas de confiture vous faites quoi à la place?"


"Moi d'mon temps, on apprenait l'Histoire, la géographie! On apprenait les sciences, tout ça à partir d'une fraise!" (NDR: c'est la devise actuelle de la Coffésie)
"On prend son cabas, on va au marché on emmène les enfants!..."
Evidemment, l'occident capitaliste ne l'entendait pas de cette oreille-là. Ce sera pour plus tard.

samedi 3 août 2013

Profondeurs de Paliera

Mieux vaut ne pas descendre trop profond sous la ville. Plus on descend, plus les erreurs de perspective se multiplient. Et puis on croise des gens bizarres.
Quartier pas très huppé. Petite église baptiste.
Mais à votre avis, quel genre de population se concentre dans ces quartiers pas chers, sombres et humides?

CHAMPIGNONS! CHAMPIGNONS! CHAMPIGNONS!
C       A       P       G       O       S
  H       M       I       N       N
 Ils ne vous veulent aucun mal, ils sont juste un peu étranges. Vous êtes étranges de leur point de vue. Je ne sais ce qu'il en est des champignons de par le monde mais ceux-ci, au contact des humains, développent des ressemblances étonnantes par rapport à ceux-ci, que ce soit physiques ou mentales; certains types arrivent à articuler des sons comme vous et moi. Non vraiment, il y a pire dans les souterrains...
Long John Sewer, le pirate des profondeurs! C'est un méchant façon Batman: jadis il était un honnête agent immobilier, enfin honnête... ne cherchons pas trop loin, vu que sa compagnie l'a envoyé vérifier une caverne très profonde où ils auraient bien vu un charmant immeuble de 8 étages. Ce n'était qu'un prétexte pour l'abandonner car il devenait trop puissant. Ils l'ont laissé seul avec une barque et un revolver chargé d'une seule balle. Il a juré de détruire sa société et la société en général. Il est rejoint par toutes sortes de minables qui l'admirent et viennent rajouter encore plus de clichés. Tiens? Il semble avoir aperçu quelque chose qui ne lui plaît pas... C'est TOI!!!

jeudi 1 août 2013

Explicateurs et expliciteurs

On distingue parmi les nombreux services d'information les deux guildes majeures des Explicateurs et des Expliciteurs. Les premiers fournissent en gros des informations bon marché, vagues, incomplètes ou fausses. Les seconds fournissent pour des prix plus élevés des informations haut de gamme, qui à défaut d'être "vraies", en ont l'air, sont cohérentes et complètes. Ils font tous leur beurre, car tout le monde a besoin d'informations, vraies ou fausses.
   Les deux guildes sont ennemies mais procèdent de la même entreprise appelée Profintox. Profintox se comporte comme une énorme agence de presse. Elle a été fondée par le père janséniste Ardalion Sclomsy sur le principe Vanitas uanitatum et omnia uanitas, rapproché de la doctrine Ismahélienne "Rien n'est vrai, tout est permis" car le monde des affaires ne l'effrayait pas. Les dérives mises à part, c'est la sagesse même: il y en a trop qui subissent "tout est vrai, rien n'est permis". Cela dit les plus nombreux coupent la poire en deux et pensent que certaines choses sont vraies et que certaines autres sont interdites, ou encore que certaines choses sont fausses et que certaines autres sont permises. Il y a un saut de modération à demi-mesure, mais un saut de puce.
   Il y a ainsi un organisme international qui se charge de la mise en vente systématique de la terre dans son ensemble qui s'appelle Bourse Globale. Elle part du principe faux que l'argent peut représenter de la terre comme le langage part du principe faux que les mots peuvent représenter les choses, avec la même prétention à l'universalité sans laquelle le système meurt, engendrant les mêmes problèmes.
Bâtiment de la Bourse globale, façon pavillon d'exposition universelle ancien régime avec fioritures vaguement façon Pagan et deux globes terrestres représentant deux planètes qui existeront tant que tiendra l'imposture.
Profintox profite de la puissance de cette institution et suit donc le chaos qu'elle sème partout où elle passe c'est-à-dire partout. D'ailleurs la Bourse et Profintox ne sont pas étrangers à la civilisation d'acier.